Actualités > L’élection fédérale décortiquée
Actualités

L’élection fédérale décortiquée

Le nouveau députée dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, lors de sa campagne électorale. (Photo courtoisie)

Maintenant que le bloquiste Alexis Deschênes est le nouveau député de la circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Le Soir est allé regarder de plus près où l’élection fédérale s’est réellement jouée en épluchant tous les résultats.

Le candidat du Bloc québécois a raflé la mise face à la ministre et députée sortante, Diane Lebouthillier, avec une majorité de 4274 votes. Pour en arriver à un tel résultat, Alexis Deschênes a pu compter sur des électeurs qui ont voté majoritairement pour lui dans toutes les MRC de la circonscription, à une exception près : les Îles-de-la-Madeleine. Diane Lebouthillier y a obtenu l’avantage avec plus de 1000 voix d’avance.

On aurait pu croire que la députée sortante aurait davantage séduit l’électorat de sa propre MRC du Rocher-Percé d’où elle est originaire. Que nenni. La libérale n’a remporté que cinq petits bureaux de scrutin à Percé et Chandler. Les 37 autres sont allés à Alexis Deschênes, se donnant une avance de près de 800 voix dans ce secteur.

Dans La Côte-de-Gaspé, le député du Bloc a aussi eu le dessus sur sa rivale, avec près de 700 électeurs de majorité. Alexis Deschênes a obtenu sensiblement le même avantage dans la Baie-des-Chaleurs. C’est en Haute-Gaspésie que le score a été le plus serré alors qu’à peine 300 votes séparaient les deux principaux protagonistes.

Raz-de-marée à Matane

Le redécoupage de la carte électorale n’a pas joué en faveur de la députée sortante pour cette élection fédérale, avec l’ajout de La Matanie dans la nouvelle circonscription. Auparavant représentée par Kristina Michaud, la MRC a massivement donné son appui à son successeur bloquiste, avec 1700 voix de priorité sur la candidate libérale. Pas moins de 52 des 53 bureaux sont allés en sa faveur. Seul le pôle de la Résidence des Bâtisseurs (une maison pour aînés) a voté rouge. Quant au vote par anticipation, il n’a pas fait de vainqueur clair alors qu’à peine 440 voix séparaient les principaux opposants.

Alexis Deschênes le soir de sa victoire. (Photo Le Soir – Gilles Gagné)

Pour ce qui est du conservateur Jean-Pierre Pigeon, qui a terminé troisième, il a raflé un seul bureau de vote à New Carlisle.

Facebook Twitter Reddit