Délisca Ritchie-Roussy se représentera

Par Catherine Poirier – En poste depuis 2004, Délisca Ritchie-Roussy confirme qu’elle entend briguer un nouveau mandat aux élections municipales de novembre.
« J’ai encore le goût. Je me lève de bonne heure, mon dîner est fait, j’aime mon rôle et je ne fais pas ça pour l’argent », lance-t-elle, souriante. Celle qui se décrit comme une femme de montagne, en poste depuis bientôt 21 ans, reste passionnée par l’avenir de sa ville, qu’elle considère sur le point de connaître un renouveau majeur.
Cet avenir, elle le voit lié au redémarrage de l’activité minière. La compagnie Osisko prévoit remettre en exploitation la mine à l’horizon 2032, si les indicateurs demeurent au vert. Une décision devrait être prise en 2029. « On pensait jamais que ça reviendrait. Mais il y a tellement de richesse dans le sol. Les premiers forages, dès 2025, ont révélé une présence importante de cuivre et de molybdène. Les résultats sont vraiment positifs », se réjouit la mairesse.
Elle rappelle qu’à l’époque de Noranda, Murdochville comptait autour de 5000 habitants et profitait d’infrastructures de qualité, souvent financées par la minière : aréna, salle de quilles, aqueduc, égouts. « On était véritablement choyés. Aujourd’hui, plusieurs de ces infrastructures ont 60 ans. Il faut se mettre au goût du jour. »
Selon elle, le redémarrage d’Osisko nécessitera une main-d’œuvre massive – jusqu’à 1000 travailleurs – et la municipalité doit se préparer dès maintenant à les accueillir. Cela implique notamment des investissements en infrastructures et en logement. « On a du terrain, mais beaucoup de maisons ont été déménagées à Gaspé ou démantelées. Il faut reconstruire. »

Eldorado
Déjà, les effets de cette anticipation se font sentir, estime Délisca Ritchie-Roussy. « Notre maison qui valait 49 000 $, vaut maintenant 132 000 $. Quand les gens sentent qu’il y a de l’avenir, ils sont plus positifs. » La mairesse croit que les retombées de ce développement minier se feront sentir bien au-delà des limites de Murdochville. « Il y aura des retombées pour Gaspé, pour la Haute-Gaspésie, pour tout le monde. C’est un projet structurant pour la région. »
Dans cet esprit, la municipalité mise aussi sur la durabilité des projets qu’elle mène. Elle vient notamment de se procurer une recycleuse d’asphalte. « Nos rues sont très larges et l’asphaltage coûte extrêmement cher. Avec cette machine, on récupère l’asphalte existante, on la chauffe, on la remet en place. C’est économique et écologique. Les gars du garage ont eu une belle formation. »
Un événement estival est également en préparation pour 2025, en continuité avec les festivités du 70e anniversaire de la ville, tenues en 2023. « Ce sera une journée de festivités pour tout le monde. »