Début au Parlement pour Alexis Deschênes

Le nouveau député dans la circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, entame un nouveau chapitre de sa vie professionnelle dans la capitale fédérale. La grande aventure débutera officiellement le 26 mai.
Après deux vaines tentatives, la troisième fois aura été la bonne grâce aux électeurs du nouveau comté agrandi. « C’est une énorme marque de confiance de la part des citoyens de Matane, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. C’est d’autant plus touchant lorsqu’on considère que le Parti libéral a connu son meilleur résultat depuis 1980 au Québec et que les électeurs de la région ont quand même décidé de me faire confiance », souligne l’avocat de formation.
Gonflé à bloc
Maintenant que les élections sont chose du passé, il est temps de se tourner vers le travail de parlementaire, qui comprend notamment des formations sur le rôle de gestion d’un député et les rouages des Communes. L’heure est aussi à la rencontre des nouveaux collègues autant à l’intérieur de sa formation politique que chez les autres partis.
À l’échelle locale, il y a aussi du travail à effectuer pour bien placer les choses. « Ma priorité est d’être efficace et fonctionnel le plus rapidement possible. Il faut embaucher du personnel, louer des locaux et acheter du matériel de bureau afin que les citoyens aient accès à leur député », indique Alexis Deschênes.
Nommé leader parlementaire adjoint, l’élu fédéral entend se mettre rapidement au boulot pour mettre ses priorités régionales à l’avant-plan tout en menant les combats que son parti a ciblé comme étant prioritaires. « Par exemple, on veut déposer rapidement un projet de loi pour protéger les agriculteurs qui sont sous la gestion de l’offre alors que s’entament les discussions avec les États-Unis et le Mexique pour la renégociation de l’accord de libre-échange. »
Un autre projet de loi sera déposé pour s’assurer que tous les traités internationaux soient d’abord soumis aux parlementaires avant qu’ils soient entérinés. Finalement, le Bloc québécois entend revenir à la charge pour rendre optionnel le serment au Roi. « C’est notre rôle de s’assurer que les institutions représentent le Québec et présentement, le discours du trône illustre les deux solitudes. »
C’est donc gonflé à bloc qu’Alexis Deschênes s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa vie professionnelle au service des citoyens de la Gaspésie.