Chalutiers : trois fois plus de jeunes

La popularité de la balle-molle chez les jeunes a connu un essor prodigieux à Chandler. La nouvelle Association de softball mineur, fraîchement mise sur pied et derrière les Chalutiers, a triplé ses inscriptions, qui sont passées de 32 à 106.
Les couleurs des équipes – le bleu et le gris – sont de plus en plus visibles, tant dans les cours d’école que sur le terrain de balle-molle à Pabos Mills, où évoluent les sept équipes locales (des produits à leur effigie comme des tasses, des aimants et des porte-clés sont même en vente pour financer une partie de leurs activités). Des équipes ont pu être formées dans les catégories U7, U9, U11, U13, U15 et U17. Celles-ci se frotteront aux formations de la ligue régionale, de Maria jusqu’à Rivière-au-Renard. Une équipe entièrement féminine a même été composée chez les U13.
Un jeune homme dévoué
Ce succès n’est pas étranger à l’arrivée de Guillaume Pineault dans la région il y a deux ans. Le jeune homme de 17 ans est arrivé en Gaspésie fort de son expérience en sports-études baseball avec les Patriotes de Mortagne (Boucherville), où il a évolué jusque dans les rangs AAA. Celui-ci a décidé de redonner au suivant en mettant sur pied les Chalutiers. « Il n’y avait pas de baseball alors on a commencé par la balle-molle pour les jeunes l’an dernier, avec deux équipes qui se lançaient la balle dans le champ. Ils ont eu une évolution incroyable alors on a formé un conseil d’administration et lancé des inscriptions officielles cette année. »
De mai à septembre, les joueurs de balle-molle de 5 à 17 ans de Chandler seront donc sur les losanges un peu partout en Gaspésie, à pratiquer et à jouer. Guillaume Pineault prévoit encore plus d’inscriptions l’an prochain, avec trois équipes féminines et peut-être un autre terrain disponible. La Ville de Chandler a d’ailleurs reçu une commandite en équipements de 5000$ de la part des Blue Jays de Toronto via leur programme Girls at Bat, pour la formation et la pratique du sport pour la gente féminine.
En bout de ligne, le but demeure de faire bouger les jeunes et leur offrir des conditions optimales pour leur développement. « On est là pour ça, pour qu’ils puissent s’amuser et qu’ils se créent des beaux souvenirs. On a des supers associations dans le coin. On est tous là pour les mêmes raisons : faire développer de nouvelles aptitudes aux enfants et qu’ils aient du plaisir. C’est notre première vraie année avec des inscriptions ouvertes et un conseil d’administration. Il va y avoir de l’adaptation, mais ça va bien et l’engouement est vraiment là », ajoute Guillaume Pineault.
À noter en terminant que pour son implication, celui-ci vient tout juste de remporter un prix ExcÉlan de l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM). Pour les curieux, c’est aussi lui qui était sous la populaire mascotte du tournoi de hockey pee-wee mineur de Chandler.
