Un exercice militaire couru à Gaspé

Plusieurs citoyens étaient au rendez-vous ce matin à la marina de Gaspé et les environs pour assister à une partie d’un exercice militaire conjoint entre la France et le Canada.
Environ 150 militaires canadiens basés sur le commandement du Royal 22e Régiment sont arrivés à l’aéroport Michel-Pouliot aux petites heures du matin, à bord d’un CC-130H Hercules. Ils ont ensuite atteint le porte-hélicoptères amphibie Mistral de la marine française, ancré dans la baie de Gaspé, à l’aide de bateaux. Le but de l’opération était d’accomplir des manœuvres complexes d’embarquement et de débarquement amphibie.
Ces événements s’inscrivent dans le cadre de l’exercice baptisé Lion Mistral, appuyé par des membres de l’Aviation royale canadienne et de la Réserve navale, avec la Marine nationale française et un groupement tactique embarqué de Légion étrangère.
La Défense nationale indique qu’elle est en période de haute disponibilité opérationnelle afin de répondre aux besoins du gouvernement du Canada en cas de crise mondiale et qu’elle profitait de cet exercice militaire pour maintenir ses compétences. « Le support de la communauté de Gaspé est chaudement apprécié », précise-t-elle.
Plus globalement, l’exercice Lion Mistral déployé avec les alliés français se déroule du 16 au 22 mai à Gaspé et à Sept-Îles, le long du fleuve Saint-Laurent et à la Base de soutien de la 2e Division du Canada, à Valcartier. Un exercice militaire similaire s’était tenu à Gaspé il y a 11 ans, en 2014.
