Sports > La passion contagieuse de Brigitte Paradis
Sports

La passion contagieuse de Brigitte Paradis

Pendant sa carrière d’athlète, Brigitte Paradis a compétitionné au niveau international. (Photo fournie par Brigitte Paradias)

L’entraîneuse du Club d’athlétisme Les Lobsters de Grande-Rivière, Brigitte Paradis, fait sa place jusque sur la scène nationale. Parmi tous ses exploits, sa plus grande fierté est d’avoir rendu son sport accessible aux jeunes gaspésiens.  

Brigitte Paradis est passionnée d’athlétisme depuis une cinquantaine d’années. Le coaching est arrivé dans sa vie il y a 15 ans alors qu’elle habitait à Montréal. Lorsqu’elle est venue s’installer en Gaspésie, en 2015, elle a décidé de créer le club Les Lobsters.

« Le club d’athlétisme le plus proche était à Bonaventure. J’ai commencé avec une entreprise privée à mon nom et ensuite j’ai créé un OBNL pour que nous soyons affiliés à la Fédération d’athlétisme du Québec. Ça va faire six ans que le club existe et il grossit d’année en année », explique la femme de 60 ans. 

Niveau international

Pendant sa carrière d’athlète, Brigitte Paradis a compétitionné au niveau international. Elle veut transmettre sa passion aux jeunes de la Gaspésie.

« Ma plus grande fierté est d’avoir fondé le club et d’avoir réussi avec peu d’infrastructures. Nous avons réussi à avoir une vraie piste d’athlétisme de 375 mètres pour une petite municipalité de 3400 habitants. La Ville de Grande-Rivière a travaillé fort là-dessus. C’est vraiment une réussite et aujourd’hui toute la population en profite », ajoute celle qui est coordonnatrice en loisirs et sports à la MRC du Rocher-Percé. Brigitte Paradis a aussi démarré récemment un club des maîtres à Grande-Rivière

« C’était un rêve. Nous avons déjà 16 adultes qui ont embarqué. Je fais aussi partie du comité provincial des maîtres de la fédération provinciale. Je voulais donc les maîtres en Gaspésie. »

Des athlètes qui performent

Depuis qu’elle est en Gaspésie, Brigitte Paradis a formé cinq champions québécois au 800m et au 1200m, autant au niveau scolaire que civil. 

« Je suis entraîneuse nationale en endurance et je suis certifiée en course sur route et trail. Ça fait que j’ai beaucoup d’athlètes qui sont champions québécois en endurance parce que c’est ma grande force. J’ai aussi mes formations en sprint, en haies et en saut. Nous avons aussi pu former des athlètes là-dedans. »

Deux de ses athlètes – Thomas Deschênes et Thomas Puget – compétitionnent au niveau national. Mia Lepage les rejoindra l’an prochain. 

Toujours en piste

Jusque dans la vingtaine, Brigitte Paradis a fait carrière sur piste comme sprinteuse et sauteuse en hauteur. Elle s’est ensuite concentrée sur les marathons. Elle en a fait une quinzaine au Canada et aux États-Unis.

« J’ai fait ça plusieurs années et je suis revenue sur la piste quand je suis tombée dans la catégorie maître (35 ans et plus). Aujourd’hui, je fais encore du sprint et du saut en hauteur. Je suis encore une athlète à part entière. Je fais partie de l’équipe du Québec d’athlétisme des maîtres », conclut-elle.

La femme de Grande-Rivière sera entraîneuse au sein de l’équipe du Québec lors des Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion qui se tiendront à Calgary au mois d’août.

Le tout premier groupe d’entraînement Masters du Club d’athlétisme Les Lobsters de Grande-Rivière, sous la direction de Brigitte Paradis. (Photo courtoisie)

Facebook Twitter Reddit