Actualités > Fraude téléphonique dans La Côte-de-Gaspé
Actualités

Fraude téléphonique dans La Côte-de-Gaspé

Des tentatives de fraude par téléphone ont été rapportées par la SQ dans les dernières heures. (Photo Sûreté du Québec)

Un stratagème de fraude de type Grands-Parents a été rapporté par la Sûreté du Québec dans les dernières heures dans La Côte-de-Gaspé.

Heureusement, personne n’a subi de perte monétaire pour le moment, mais les forces de l’ordre appellent à la vigilance. Les personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leurs proches – souvent un petit-fils ou petite-fille – était détenu par les policiers et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré. Ou encore une situation où le petit enfant se trouve dans un hôpital à l’extérieur du pays et doit payer immédiatement certains soins médicaux.

Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat. La Sûreté du Québec rappelle que les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes pour leur mettre de la pression.

Conseils

Certains conseils sont partagés par la Sûreté du Québec pour s’immuniser le plus adéquatement possible. Les fraudeurs misent sur le fait que leurs interlocuteurs sont émotifs pour aider un proche en situation d’urgence. Ils peuvent parfois être très insistants et multiplier les appels afin de générer davantage d’anxiété. Il faut résister à la pression et à l’envie d’agir rapidement, note la Sûreté du Québec. Voici d’autres conseils.

• Ne pas donner de renseignements personnels à votre interlocuteur;

• Poser des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre;

• Appeler les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée;

• Ne jamais envoyer d’argent à un inconnu et ne jamais fournir votre numéro de carte de crédit, à moins d’avoir validé l’identité de la personne avec laquelle vous transigez;

Par ailleurs, les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une caution et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent. En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, il est préférable de communiquer avec la Sûreté du Québec. Ceux qui croient avoir été victime de ce genre de fraude, il est possible de porter plainte au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).

Facebook Twitter Reddit