Construction navale: des cégeps s’allient

Devant la croissance du secteur de la construction navale au Québec et la demande en augmentation pour une main-d’œuvre qualifiée, des cégeps de l’est de la province s’unissent pour répondre aux besoins de formation technique.
Sous le leadership de l’Institut maritime du Québec (IMQ), un consortium en construction navale a été lancé. L’initiative vise à développer une offre de formation collégiale spécialisée adaptée aux besoins émergents du marché du travail. Le regroupement comprend notamment le Cégep de la Gaspésie et des Îles, auquel l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière (ÉPAQ) est affiliée. Les cégeps de Rimouski, Chicoutimi, Jonquière, Lévis et Sorel-Tracy sont également du nombre.
« Avec nos partenaires collégiaux, nous unissons nos forces pour bâtir une offre de formation concrète, accessible et enracinée dans les réalités du Québec. Ce projet collectif permettra de former une main-d’œuvre hautement qualifiée, ici même, pour répondre aux besoins pressants de notre industrie », souligne Mélanie Leblanc, la directrice de l’IMQ.
Au cours des prochains mois, les partenaires analyseront les besoins de l’industrie et établiront les modalités concrètes de cette collaboration. Le consortium a déjà indiqué vouloir intégrer des domaines connexes tels que la robotique, la technologie des matériaux marins, l’électronique, la gestion de projet maritime ou encore l’inspection et le contrôle qualité.
Un pas de plus
Le domaine de la construction navale est en vogue en Gaspésie. En décembre, la MRC de La Côte-de-Gaspé a dévoilé ses intentions de vouloir en devenir un pôle. Une ressource dédiée à ce dossier devait être engagée cet hiver. Ultimement, le but est de profiter des retombées économiques qui percoleront des 2,5 milliards de dollars prévus au cours des 25 prochaines années dans la stratégie nationale fédérale dans le créneau des petits navires de moins de 1000 tonnes.
Dans le domaine privé, le Chantier Naval Forillon a récemment acquis les Entreprises maritimes Bouchard à Rivière-au-Renard. Il vient tout juste de débuter la construction de son premier remorqueur depuis la transaction. La création du consortium collégial est un pas de plus pour le développement de ce vaste créneau.