À la mémoire de Dylan et Gabriel

La Ville de Gaspé a inauguré vendredi un espace commémoratif pour Gabriel Noël et de Dylan Samuel Francœur, décédés tragiquement en 2023 lors d’une collision routière. Ils avaient respectivement 18 et 19 ans.
Deux bancs et une table de ping-pong en béton ont été installés à l’entrée du village de Rivière-au-Renard, dans le petit parc situé à l’intersection du boulevard Renard Est et de la montée Rivière-Morris. Le lieu est fréquenté par plusieurs jeunes des environs et permettra de laisser une marque indélébile à leur mémoire. Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’événement, vendredi.
Le terrain sur lequel repose ce nouveau mobilier urbain appartient à la Ville de Gaspé. Il est situé dans une zone inondable, mais le mobilier est solidement ancré au sol. Le projet est estimé à environ 20 000$. « C’est un citoyen [Guy Malouin] qui espérait trouver un lieu pour honorer la mémoire de Dylan et Gabriel, explique le conseiller municipal du quartier de Rivière-au-Renard, Jean-Michel Noël. C’est un endroit cher à la communauté et déjà un lieu de rassemblement prisé pour les jeunes l’été alors on a décidé tous ensemble que c’était l’endroit privilégié pour ça. On trouvait avec les familles que ce mobilier urbain était une excellente idée. Ça deviendra un espace de mémoire où leur souvenir demeurera vivant. »
Touchants témoignages
Les proches de Dylan et Gabriel leur ont rendu de vibrants hommages et ont remercié la municipalité pour le mobilier urbain aménagé. « Ça va être éternel, comme l’amour qu’on a pour eux, s’est exprimée avec beaucoup d’émotion la sœur aînée de Dylan, Jessica Samuel Francoeur. Mon petit frère c’était vraiment une bonne personne avec un grand cœur pour tout le monde; toujours prêt à aider […] Ça fait mal; la maison de mes parents est vraiment vide sans lui. Tout me manque de lui. C’était mon rêve quand j’étais jeune d’avoir un petit frère ou une petite sœur, mais on me l’a arraché. Nos vies ne seront plus jamais pareilles, mais on va continuer de le faire vivre en nous. » Dylan venait d’obtenir sa permanence comme employé municipal à la Ville de Gaspé, une semaine avant la tragédie.

Photo Jean-Philippe Thibault
La mère de Gabriel Noël, Nathalie Denis, a aussi tenu un discours touchant à la mémoire de son fils. « C’était notre bébé, malgré ses 6 pieds. Un beau grand costaud qui a su faire son chemin malgré toutes les embûches et les diagnostics que les médecins lui trouvaient. Il a su trouver sa voie et vivre sa vie à la hauteur de ce qu’il était : un jeune homme authentique et sans filtre. Je n’ai jamais connu un être aussi persévérant, tenace et décidé […] Il avait le cœur sur la main et était à l’écoute des autres. Il a vécu sa vie à 100 milles à l’heure. De la garderie jusqu’à l’infini, il aura eu le meilleur ami du monde, son chum Francoeur; son jumeau cosmique sur qui il pouvait toujours compter. »
Procès
Rappelons que Gabriel Noël et Dylan Samuel Francœur ont perdu la vie le 10 mai 2023. Marc-Jules Chouinard et son fils Simon Dufort-Chouinard ont été accusés en lien avec cette affaire de meurtre au premier et au deuxième degré, ainsi que de tentative de meurtre. La date du procès devrait être connue plus tard en juin.